Sur les rives de la mer du Nord, Renaud coule des jours malheureux dans sa maison de maître, malgré l'attention de ses amis, presque aussi perdus que lui : François, vieux chômeur lunaire, et Brigitte, investie auprès des migrants. Ni les rencontres régulières et souvent dangereuses avec Tarik, son dealer, ni les voyages sporadiques en Angleterre chez l'excentrique tante Clarisse ne viennent guérir son dégoût de l'existence. À la mort de sa vieille gouvernante, Renaud recrute Teodora, jeune Salvadorienne taciturne, sans connaître son violent passé... Dans la grande demeure remplie d'oeuvres d'art et de courants d'air, entre ces deux écorchés s'installe alors un étrange climat de méfiance et d'attraction.
Avec un humour mêlé de tendresse, Emmanuelle Pirotte brosse un portrait vitriolé de notre Occident épuisé. Mais elle esquisse également la possibilité d'une rédemption. D'Ostende à Douvres, en passant par l'Espagne et l'Amérique latine, nous marchons dans les pas de personnages intenses et fragiles qui se heurtent à leurs démons, à la violence et à la beauté du monde. Renaud et Teodora sortiront-ils de leur profonde nuit pour atteindre l'aube d'une vie nouvelle ?
« S'il dit que personne n'est entré dans cette pièce sauf elle, Teodora peut le croire. Ce type est un tordu, mais un tordu sincère, de ça elle n'a aucun doute. Renaud reste là derrière elle, vacillant très légèrement. Elle sait son regard perdu, les mouvements trop lents de ses paupières fatiguées, elle peut sentir dans sa nuque son haleine chargée d'alcool. »
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