Cite des Coutures
« Architecte diplômé par le Gouvernement, licencié en droit, chevalier de la Légion d'honneur [...] dont l'activité s'est étendue à tous les domaines, bâtiments industriels, maisons de rapport, bâtiments publics, buildings, villas, parcs, urbanisme [...], groupes d'habitations à bon marché en particulier à Limoges où ont été réalisées six cités (qui) représentent 1 200 logements, une superficie construite de 1 200 m2 et une dépense de 45 millions de francs [...] »
C'est ainsi qu'on présentait Roger Gonthier à l'issue de sa carrière. Un remarquable architecte atypique..., « notoirement méconnu », aurait ajouté Alexandre Vialatte.
Le nom de Roger Gonthier, essentiellement associé à la gare des Bénédictins, est pourtant indissociable de l'histoire du logement social à Limoges dans l'entre-deux-guerres. Il construit la cité-jardin de Beaublanc, le groupe d'immeubles HBM des Coutures, les cités Ranson, Ruben, Betoulle et Thuillat, tout en menant de front une multitude d'autres chantiers. Il accorde autant de soin à édifier de prestigieux immeubles parisiens et des « palais » de bord de mer qu'à concevoir des appartements pour la frange la plus pauvre et la plus mal logée de la société. Toutes ses réalisations, y compris ses bâtiments sociaux, sont de qualité. Et cette qualité se retrouve toujours dans le parc immobilier de Limoges habitat - l'heritier de l'OPHBM ne en 1920 - dont tous les logements constituent aujourd'hui à la fois des éléments patrimoniaux et des lieux de vie dynamiques en raison de leurs caractéristiques initiales de construction.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.