Roger Excoffon : un nom qui ne dit pas grand-chose à l'homme de la rue. Et pourtant... Si cet homme de la rue est ne en France entre 1930 et aujourd'hui, il a forcement côtoyé l'une de ses créations. Typographe de talent (on lui doit les caractères Mistral, Banco, Choc ou Antique Olive) puis publicitaire (il a réalisé des centaines d'affiches et de logos, comme celui d'Air France), Roger Excoffon est probablement un de ceux dont l'oeuvre splendide accompagne chacun de nos pas, habite l'inconscient collectif avec le plus de force. Ses caractères étaient entiers, habités d'une force et d'une personnalité peu communes ; ils furent utilisés massivement dans les années 1950 et 1960, habillant nombre bars-tabacs, salons de coiffure et autres boulangeries, se parant d'une couleur et d'une connotation qui furent aussi à l'origine de leur désintérêt quelques années plus tard ; volontiers désuets, profondément français, esthétiquement éblouissants, ils font partie intégrante de notre histoire et de notre culture.
Cette monographie bilingue français & anglais qui s'intéresse autant au typographe qu'au publicitaire, à l'homme qu'à l'artiste, signée David Rault (graphiste et journaliste, directeur de la collection Atelier Perrousseaux et membre de l'Atypi, à qui l'on doit le Guide pratique de choix typographique), comprend une biographie articulée autour d'un entretien inédit que Roger Excoffon avait accordé à François Richaudeau en 1977, une iconographie importante (avec des photographies rares de Jean Dieuzaide et des gouaches provenant de collections privées jamais publiées jusqu'alors) et des participations exceptionnelles signées Massin, Peter Knapp, José Mendoza y Almeida, Jean-François Porchez, François Richaudeau, Yves Perrousseaux et Hrant Papazian.
Roger Excoffon : a name that means little to the man in the street. And yet... If this man in the street were born in France between 1930 and today, he would doubtless have been exposed to one of his creations. A talented typeface designer (Mistral, Banco, Choc and Antique Olive ail bear his signature) and adman (he designed hundreds of posters and logos, such as for Air France), Roger Excoffon is likely among those whose splendid work accompanies our every step, emphatically inhabiting the collective unconscious. His alphabets were whole, alive with uncommon personality and vigor ; they were highly prevalent in the 1950s and 1960s, gracing many cafés, hair salons and bakeries, adorned with a flavor and connotations that in fact would engender a disinterest in following years ; willingly obsolescent, profoundly French, esthetically dazzling, they are integral to our history and culture.
This bilingual French and English monograph by David Rault (graphic designer and journalist, director of the Atelier Perrousseaux collection, member of Atypi, and author of Guide pratique de choix typographique) deals with the type designer as well as thé adman, with the man as. well as the artist, and features : a biography based on an unpublished interview Roger Excoffon gave to François Richaudeau in 1977 ; an important iconography (including rare photographs by Jean Dieuzaide and never before published paintings from private collections) ; and exceptional contributions by Massin, Peter Knapp, José Mendoza y Almeida, Jean-François Porchez, François Richaudeau, Yves Perrousseaux and Hrant Papazian.
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