L'histoire de la pédagogie du XXe siècle est paradoxalement mal connue aujourd'hui, alors même que des polémiques récurrentes opposent modernité et tradition. La présente réédition de textes fondateurs de la pensée de Roger Cousinet tente de combler cette lacune. Auteur représentatif des rapports entre la philosophie et les sciences humaines et sociales, il est aussi un acteur français éminent du mouvement de l'Éducation nouvelle durant la première moitié du XXe siècle. Son itinéraire, enfin, est d'autant plus intéressant qu'il croise celui de nombreuses personnalités du monde scientifique et politique qui contribuèrent en France mais aussi en Europe à proposer des alternatives en matière d'organisation scolaire.
Cet ouvrage s'adresse aux philosophes et historiens de l'école, ainsi qu'aux enseignants et acteurs de l'éducation désirant mesurer l'héritage des idées du XXe siècle à travers leur approfondissement et la compréhension de leur influence dans un contexte où le besoin d'un ressourcement de la pensée éducative et pédagogique reste sensible.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.