Connu et admiré dans le monde entier, comme
en témoignent les grandes collections qui se sont
créées en Europe, aux États-Unis ou au Japon,
Auguste Rodin (1840-1917) s'impose aujourd'hui
comme le précurseur de la sculpture moderne
et contemporaine.
Si ses premiers grands chefs-d'oeuvre, La Porte de
l'Enfer et Les Bourgeois de Calais, célébrés par tant
d'admirateurs, de Rilke à Malraux, sont marqués
par la référence à la Renaissance et à Michel-Ange,
son art se dégage progressivement de tout contenu
pédagogique ou anecdotique au profit d'une
volonté d'expression des sentiments à laquelle
concourt le corps tout entier. Par son approche
revisitée de la technique du plâtre, son recours
généralisé au multiple et à la figure partielle,
il fait de la sculpture, dans sa matérialité, le sujet
même de l'oeuvre. Sa liberté par rapport aux
conventions traditionnelles du métier et la force
expressive de ses créations provoquent le scandale
mais également l'admiration de ses contemporains.
Au fil des chapitres, Antoinette Le Normand-Romain
offre au lecteur une vision renouvelée de
son oeuvre de sculpteur autant que de dessinateur.
Tout en revenant sur les réalisations célèbres
qui ont marqué les esprits - parmi lesquelles
La Porte de l'Enfer, Les Bourgeois de Calais,
Balzac ou encore Le Penseur - elle éclaire de
nombre d'éléments inédits les sources du créateur,
sa longue réflexion sur la figure partielle,
ses positions esthétiques à la fin de sa carrière
ou encore la diffusion de son oeuvre.
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