Robert Boyce Brandom
Penser le pragmatisme analytique
Cet ouvrage présente les conditions essentielles d'émergence du pragmatisme analytique de Robert Boyce Brandom, et dresse un registre critique d'incidences méta-théoriques qui en découlent.
En effet, Robert Boyce Brandom construit son pragmatisme analytique dans la « réconciliation entre le pragmatisme et la philosophie analytique ». Une réconciliation qui, elle-même, tient de l'interaction bien comprise entre le sens et l'usage des expressions linguistiques discursives.
Une telle relation a pour conséquence immédiate un ensemble d'interactions entre d'une part le « dire » et le « faire » (c'est-à- dire la mise en oeuvre du paradigme pragmatique), puis d'autre part la « sémantique » et la « pragmatique » dans l'application du « concept » à la réalité phénoménale (c'est-à-dire la mise en oeuvre du paradigme philosophique analytique). Cet enchevêtrement d'interactions ouvre, par ailleurs, à l'interaction entre « connaissance » et « croyance » de la connaissance acquise. Cela requiert un certain nombre d'instruments tels que le « méta-vocabulaire universel » et le « vocabulaire intentionnel » qui, eux-mêmes, sont en interaction réciproque.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.