Cet ouvrage est consacré à la gestion des risques et aux stratégies de création de valeur des entreprises. En Chine, le risque est représenté par deux idéogrammes : Wei (danger) et Ji (opportunité).
Dans cet esprit, l'implémentation de l'ERM (Enterprise-wide Risk Management) permet d'aligner la tolérance au risque et la stratégie, en étant en phase avec les principaux référentiels du risk management, en particulier l'ISO 31 000 et COSO.
Pour être concret, le livre est illustré de dizaines d'exemples issus d'expériences et de publications de l'ensemble des grands groupes du CAC 40. Les enseignements que l'on peut en tirer s'appliquent évidemment à toutes les PME/PMI et ETI.
Les managers des risques doivent avoir une connaissance fine des chiffres et des ratios clés de leurs entreprises : marge opérationnelle, EBITDA, free cash flows, P/E, ROA, ROE, WACC, EVA, etc. Leur politique de réduction et de financement des risques n'en sera que plus efficace en permettant l'atteinte des objectifs stratégiques.
Le livre est organisé en quatre parties : l'univers des risques et leurs multiples caractéristiques ; la relation entre culture des risques et performance financière ; les étapes clés du risk management ; et la gestion de crise et le plan de continuité d'activité (PCA). Une attention particulière est portée à la pandémie récente qualifiée de « Great Lockdown » par le FMI et à ses conséquences humaines et économiques dramatiques.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.