Leni Riefenstahl demeure la cinéaste la plus controversée
de l'histoire du cinéma parce qu'elle côtoya
en amie Adolf Hitler et que ses monuments filmiques
furent bâtis au temps du IIIe Reich. Née au sein
d'une famille bourgeoise, jeune fille sportive, elle
devient une danseuse expressionniste célèbre avant
de devoir renoncer à une brillante carrière à la suite
d'un accident au genou.
Égérie du cinéma muet, Arnold Fanck lui confie en
1926 son premier rôle d'actrice (La Montagne sacrée).
En 1932, elle réalise son premier film : La Lumière
bleue, appel à la tolérance et au respect d'autrui
(médaille d'argent à la Mostra de Venise). Sous le
régime national-socialiste, elle connaît une immense
renommée en tournant l'un des plus grands films de
propagande, Le Triomphe de la volonté (1935), sur
le congrès du Parti à Nuremberg en 1934 - il sera
récompensé par la médaille d'or du cinéma, à Paris,
en 1937 -, ainsi que Les Dieux du stade (Olympia)
(1938), sur les Olympiades de Berlin, certainement
le plus grand film sportif jamais réalisé (médaille
d'or du Comité international olympique en 1948).
Après la guerre, poursuivant toujours sa quête du
Beau, elle devient la photographe émerveillée du
peuple africain des Nouba et la cinéaste des fonds
sous-marins (elle passe son brevet de plongée sous-marine
en 1973, à 71 ans). Femme pionnière, elle a
suscité admiration, haine et jalousie. Son dernier
film, Impressions sous-marines, date de 2002. Morte
à 101 ans, son «regard d'argent» portera à jamais
la marque du Soleil, de la Lune et des étoiles.
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