Richesses de nos campagnes
La Creuse
Loges de bergers, murets de pierres sèches, granges à l'appareil soigné de granit ou de schiste, maisons aux linteaux sculptés, lavoirs et abreuvoirs... Après deux ouvrages remarquables consacrés à la Haute-Vienne, Alain Mingaud nous entraîne cette fois en Creuse, à la rencontre de ce patrimoine de pays qu'il nous décrit avec une passion communicative. Car ces richesses de nos campagnes sont bien plus que des oeuvres architecturales, elles nous racontent avec une belle humilité ce que fut l'histoire des gens d'ici.
Terre d'exode, la Creuse n'a pas vu ses pierres emportées à la semelle des galoches de ses migrants, et il n'est pas rare de découvrir en pleine nature une petite église entourée de son cimetière, écho d'un pays jadis plein de vie. Que de moulins, de ponts médiévaux, de puits en ce pays d'eau ! Que de croix et de calvaires en ces paroisses dites déchristianisées ! Que de dolmens et de menhirs sur ces landes encore frémissantes de légendes ! Pas étonnant que depuis quelques années, Français et étrangers en quête d'authenticité et de qualité de vie viennent contredire la démographie déclinante et sauver les éléments de ce patrimoine souvent à l'abandon.
Préservée de l'urbanisation destructrice, la Creuse, d'Evaux à Chamborand et de Nouziers à La Villedieu, est un sanctuaire. Un sanctuaire parfois douloureux, comme nous le rappellent d'une même voix le monument aux morts de Gentioux-Pigerolles, avec son orphelin au poing levé maudissant la guerre, et celui de La Forêt-du-Temple, qui commémore le souvenir d'une femme morte de chagrin d'avoir perdu ses fils. Mais la vieille terre des maçons ne mérite-t-elle pas, comme le souhaite l'auteur, de devenir un conservatoire du patrimoine rural ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.