Depuis les dernières élections présidentielles en France, la question de la richesse est devenue un sujet largement exposé sur la place publique. À peine élu, Nicolas Sarkozy affichait ses convictions et donnait un aperçu de ses goûts, au nom d'une droite résolument décomplexée.
Qui sont les riches, les très riches ? De quoi est composée leur fortune ? Comment l'ont-ils acquise ? Et, surtout, quel regard et quelle influence ont-ils sur la société et son fonctionnement ? Ces richesses ne se sont-elles pas accumulées au détriment des ressources du plus grand nombre pour qui la vie est éloignée des fastes et des avantages qu'apporte la fortune ?
Des financiers aux hommes d'affaires, des nouveaux riches aux anciens nobles, des vrais fortunés discrets aux excentriques, cette enquête est une véritable immersion au sein des plus grandes fortunes qui font et, surtout, qui « défont » la France. Dans cet « autre monde », on croise des patrons du CAC 40 qui, en moyenne, perçoivent 3,8 millions d'euros de revenus annuels, soit le revenu annuel de 316 smicards ; on y côtoie des gestionnaires de fonds pour qui les crises successives - des subprimes aux émeutes de la faim - sont souvent synonymes de bénéfice ; on y parcourt les clubs, les cercles, les réseaux, les allées du pouvoir et des affaires, car politique et sommes sonnantes et trébuchantes vont souvent de pair...
Et l'on comprend ainsi mieux la violence ressentie par la « France qui travaille » et qui croyait aux promesses de son futur président, lequel, une fois au pouvoir, a finalement avoué son impuissance, alors qu'il s'est montré plutôt généreux envers les millionnaires.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.