Isabelle Richard et Frédéric Schoeller occupent une place particulière dans le monde de l'architecture avec une oeuvre dont l'apparente simplicité recouvre une extrême complexité. Formés par le grand architecte Henri Ciriani, qui leur a inculqué une vision libre de la syntaxe corbuséenne, lauréats de la villa Médicis à Osaka auprès de Tadao Ando et à la Columbia University de New York, ils ont également suivi les séminaires de Gilles Deleuze et de Jacques Derrida, ainsi que les cours de Pierre Boulez.
Ainsi, leur oeuvre, nourrie de cultures diverses, ouverte à l'art abstrait et à la musique sérielle, offre de multiples degrés de lecture. Prenant parfaitement en compte les contraintes fonctionnelles du programme, mais aussi ses diverses dimensions, historique, géographique, sociologique, symbolique, ils élaborent un objet architectural dont le temps, le mouvement, l'air et la lumière sont les matériaux au même titre que le béton, le verre et l'acier. De cette interaction de forces statiques et dynamiques, du matériel et du spirituel, naissent des bâtiments à taille humaine, fonctionnels et sans gratuité, presque austères, qui réconcilient le site et son histoire, deviennent un pôle pour une population. Du lycée Marie-Curie à Versailles, succession de volumes suspendus à un axe, à l'héliport de Paris, cube de béton blanc d'une grande densité, de la maison de Vanves, univers clos dans lequel la lumière pénètre de tous côtés, à l'école de Montargis aux formes incurvées recouvertes de végétation, le vocabulaire architectural qu'ils déploient joue sur le lien, la jonction, le glissement, les interstices, à partir d'une gamme limitée de matériaux parfaitement travaillés, béton banché, verre monté de manière presque invisible, des inclusions de pierre ou de métal, des touches de bois, peu de couleurs.
Préfacé par le grand historien d'architecture Kenneth Frampton, cet ouvrage met en parallèle les descriptifs des projets et leurs concepts, passage, pli, forme, espace, temps, montrant que l'architecture est d'ordre tout aussi matériel que spirituel.
Isabelle Richard and Frédéric Schoeller occupy a unique place in the world of architecture with a body of work whose apparent simplicity conceals its extreme complexity. Trained by renowned architect Henri Ciriani, who instilled in them a vision free of Corbusian syntax, award winners of the Villa Medici in Osaka working with Tadao Ando and at Columbia University in New York, they also attended seminars of Gilles Deleuze and Jacques Derrida, as well as classes run by Pierre Boulez.
Thanks to this background, their work, drawing on diverse cultures and open to the influence of abstraction in art and serialism in music, offers multiple levels of meaning. They develop an architectural object in which they use time, movement, air and light as materials just as they do concrete, glass and steel, perfectly taking into account the functional constraints of the program, but also its various specific dimensions : historical, geographic, sociological and symbolic. From the interaction between static and dynamic forces, the material and the spiritual, emerge buildings on a human scale that are functional, free of gratuitous gestures and almost austere, which reconcile the site with its history and become a centre for a population. From the Lycée Marie Curie in Versailles, a series of volumes suspended along an axis, to the Paris heliport, a very dense white concrete cube, from the house in Vanves, a closed universe into which light penetrates from all sides, to the school in Montargis with its curved forms covered in vegetation, the architectural vocabulary they deploy plays on links, junctions, shifting and interstices, utilizing a limited range of perfectly finished materials-white concrete, glass with virtually invisible mountings, inclusions of stone or metal, touches of wood and a sparing use of color.
Prefaced by the great architectural historian Kenneth Frampton, this book places descriptions of these projects in parallel with their concepts-passage, fold, form, space and time-showing that architecture is as much a material order as a spiritual one.
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