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L'ouvrage que la tradition medievale attribuait a Aristote et qui nous a ete transmis sous le nom de Rhetorique a Alexandre constitue un precieux temoignage sur la plus ancienne tradition oratoire grecque. L'etude du texte permet d'y deceler l'influence de la sophistique, perceptible dans l'amoralisme d'une pratique rhetorique visant a persuader a tout prix. Le traite laisse aussi transparaitre la pensee d'Isocrate. Cet aspect a permis aux specialistes de le situer avant la Rhetorique d'Aristote, vers la fin de la production des orateurs attiques. Par comparaison, la Rhetorique a Alexandre permet de mieux comprendre l'apport d'Aristote a la theorisation de l'eloquence. La ou Aristote decrit une rhetorique ideale fondee sur la rationalisation de la persuasion, la Rhetorique a Alexandre ne comporte pas de considerations theoriques generales. Ce dernier point laisse transparaitre le pragmatisme d'un rheteur professionnel ainsi que le relativisme sceptique des anciens sophistes. Le traite comprend trois parties: la premiere expose des definitions et des divisions du discours en differents genres et especes. La seconde partie traite des moyens de persuasion. La derniere partie est quant a elle consacree a l'organisation du discours.L'edition de la Rhetorique a Alexandre dans Collection des Universites de France comprend le texte grec etabli et traduit par Pierre Chiron. Le traite est precede d'une longue introduction dans laquelle est presente l'ouvrage. Sont evoques dans cette presentation les questions de la datation et de l'attribution du texte, ses relations avec l'ancienne Rhetorique et sa tradition manuscrite. L'ouvrage est enfin enrichi de notes ainsi que de deux index, l'un consacre aux personnes et l'autre aux noms.