La gestion stratégique des RH : créatrice de valeur pour l'actionnaire, les clients, les managers et les employés.
RH : création de valeur pour l'entreprise
Quel gestionnaire de ressources humaines ne connaît pas aujourd'hui les modélisations de Dave Ulrich ? La célèbre typologie des rôles des professionnels RH (expert administratif, champion des employés, agent de changement, partenaire d'affaires) a indiscutablement contribué au renforcement de la légitimité de la fonction RH au sein des organisations.
Le nouveau livre de Dave Ulrich et Wayne Brockbank va lui aussi faire date dans l'histoire de la GRH. Soucieux du positionnement stratégique de la fonction RH, il reflète une évolution de plus en plus clairement perceptible dans les entreprises contemporaines. En effet, s'il veut participer à la création de valeur, le DRH doit désormais se préoccuper des multiples parties prenantes (stakeholders) : le personnel, certes, mais aussi les actionnaires, les clients, etc. Il convient dès lors qu'il soit de plus en plus à l'écoute des réalités externes.
Des défis nouveaux, tels que la guerre des talents entre concurrents ou la satisfaction des préoccupations éthiques des actionnaires en augmentant la valeur des « intangibles » sont désormais au centre de l'activité du gestionnaire des RH. La montée en puissance de la problématique du « marketing RH » dans les congrès et publications professionnelles montre combien cet ouvrage tombe à point nommé.
De nombreux exemples, des encadrés de synthèse, des schémas rendent la lecture de cet ouvrage particulièrement attractive pour un large public, allant des étudiants aux professionnels, dans la sphère des RH et au-delà.
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