RFI, 45 millions d'auditeurs dans le monde, plus de 1 000 lettres par mois et des courriers électroniques, des communications téléphoniques, des messages minitel. Que disent-ils, quelles relations se nouent ainsi ? Appuyé sur l'étude du courrier des auditeurs, cet ouvrage porte un autre regard sur la vie internationale, à travers ceux que la radio réunit, des citoyens du monde et de chez eux.
Jeunes, très majoritairement africains et masculins, ces au(di)teurs - des auditeurs qui écrivent - sont aussi dans un cas sur deux en situation scolaire ou universitaire.
Un certain nombre de questions émergent alors, telles que :
Pourquoi des hommes et non des femmes ? D'ordinaire, la correspondance est l'apanage des femmes ; or, là, elles se taisent le plus souvent.
Quel rôle les au(di)teurs font-ils jouer à la radio en matière d'éducation et de savoirs ? Travaux pratiques, d'application, mais aussi essais créatifs.
Quel grand œuvre se tisse à travers cette correspondance dans un univers trans-national, qui est l'univers des ondes ?
Sans doute s'agit-il de s'essayer à la vie relationnelle à travers des stratégies variées, de poser des questions fondamentales et, ce faisant, de contribuer chacun à sa place mais tous ensemble aux relations internationales.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux, étudiants, enseignants, grand public, qu'intéressent un autre regard sur les relations internationales ainsi qu'une approche des médias par les publics. Car les publics, et les citoyens du monde et de chez eux, ... c'est nous tous.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.