SAINT-EXUPÉRY, CE HÉROS MÉCONNU
« L’essentiel est invisible pour les yeux », dit le renard au Petit Prince. Peut-être en est-il de même d’Antoine de Saint-Exupéry. Pilote de guerre, écrivain, combattant, scénariste, mélancolique et amoureux : que sait-on vraiment de ce héros de la littérature et de l’aviation du XXe siècle ? N’a-t-il pas une part d’invisible ?
« Le Petit Prince est le livre le plus lu dans le monde après la Bible. Et pourtant, Saint-Exupéry incarne un des plus grands paradoxes de la littérature française. Il n’est pas à la mode (...) », déplore Jean-Claude Perrier dans nos pages. On ne le prescrit guère aux examens, peu de thèses lui sont consacrées et point de biographie universitaire française de référence. Quatre-vingts ans après sa mort, la Revue des Deux Mondes rend à Saint-Exupéry, abattu le 31 juillet 1944 au large de Marseille, l’hommage qu’il mérite.
Sa trajectoire est celle d’un aventurier, qui a foi en l’homme et en l’unité de la nation. Hostile à de Gaulle, l’auteur de Pilote de Guerre préfère New York à Londres, s’égarant à redouter la division entre Français créé par l’Appel du 18 juin.
Figure mythique de l’Aéropostale, l’écrivain-aviateur célèbre la folle épopée des bâtisseurs et des pilotes de l’entreprise pionnière dans des romans emblématiques : Vol de Nuit, Courrier Sud et Terre des hommes.
Mais derrière cette vie héroïque et baroudeuse se cache un homme au cœur lézardé, toujours en demande de tendresse, de réconfort et d’amour qu’il va chercher auprès des femmes. De ses nombreuses conquêtes émergent les figures de Louise de Vilmorin, cruelle et mondaine, et de Consuelo Suncin, pétillante et volcanique.
Grâce à Benoît Forgeot, libraire et collectionneur, la Revue des Deux Mondespublie en intégralité un inédit de Saint-Ex : une lettre bouleversante adressée en 1934 à son fidèle ami, Henri Guillaumet.
À un mois d’une élection présidentielle décisive aux États-Unis, lisez notre dossier, qui s’interroge notamment sur le phénomène trumpiste. Comment analyser le surgissement d’un tel trublion sur la scène politique de la première puissance mondiale ? Est-il une anomalie ou au contraire le révélateur de la démocratie américaine ?
Dans ce numéro également, une rencontre avec le photographe Olivier Jobard au regard bouleversant sur les migrants, une autre avec Benoît de Sinety, ex-prêtre du Gotha, et une douce plongée dans les onsen japonais.
Bonne lecture !
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.