LA DÉSINFORMATION, CE FLÉAU
C’est une guerre sans fusils d’assaut. Sans blindés et sans missiles. Ses moyens sont invisibles, son champ de bataille illimité. Elle se livre sur internet, ses munitions se nomment fake-news, rumeurs, photos tronquées, complotisme et ses soldats forment une armée de l’ombre. Sa puissance de feu est telle que la protection du cyberespace est désormais un enjeu majeur de défense internationale.
À la fiabilité et à la précision des informations se substituent des vérités alternatives, plurielles ou des post-vérités. « Idéologues, populistes et dictateurs ne s’embarrassent plus de l’exactitude des faits : ils cherchent par tous les moyens à enflammer les passions et cultiver la colère pour démolir les valeurs démocratiques qui les dérangent », met en garde Aurélie Julia, directrice de la Revue des Deux Mondes.
Ces Ingénieurs du Chaos, comme les a baptisés Giuliano da Empoli, murmurent à l’oreille des dictateurs, tels Vladimir Poutine et ses sbires du Caucase ou Xi Jinping, mais ils sévissent également dans le monde libre. Donald Trump en est sans doute l’exemple le plus caricatural. Ses dérives sont d’autant plus inquiétantes qu’il peut compter sur l’appui d’Elon Musk, l’homme le plus riche du monde. Nous publions un portrait de ce PDG-gourou, visionnaire sans vergogne et trumpiste convaincu..
Les prouesses techniques de l’IA font craindre des manipulations de l’information plus redoutables encore. Allons-nous sans cesse être dupés ? Non au contraire, répond Raphaël Doan : « L’intelligence artificielle générative nous incitera tous à plus d’esprit critique, et le risque est, paradoxalement, celui d’un trop grand scepticisme. »
Au sommet de l’État, la cybersécurité est devenue un réel sujet à partir de 2017. Peu à peu, les parades se sont multipliées avec en point d’orgue la création en 2021 de l’agence Viginum (Vigilance et protection contre les ingérences numériques étrangères).
Ne manquez pas non plus notre dossier sur Rimbaud, poète génial, mythique et maudit, assoiffé d’amour et de liberté. Ses plus fins connaisseurs décryptent sa langue, sa folie, ses démons et l’adulation que suscite l’homme aux semelles de vent. Pareillement chaussés, Olivier Wéber, l’écrivain sans frontières, et Nicolas Bouvier, dont le livre légendaire L’Usage du Monde est mis en scène au théâtre par Samuel Labarthe, vous invitent également au voyage dans ce numéro.
Bonne lecture !
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.