Il y avait l'imaginaire doucereux de l'onirisme baroque, stipulant que le monde est un songe, auquel une rationalité arrogante a voulu opposer un réalisme têtu : la fiction est une chose, la réalité en est une autre. Renvoyant dos à dos le baroquisme rêveur et le réalisme sec, Nietzsche fait valoir la convertibilité réciproque du rêve et de la veille, de l'imaginaire et du réel, de la fiction et du vécu. En examinant l'étoffe dont le monde est fait, le philosophe allemand nous montre comment la réalité et l'imaginaire s'entretissent. Et si le rêve n'était que l'archive des veillées anciennes ? Cela ne voudrait-il pas dire que ce que nous appelons aujourd'hui « réalité » apparaîtra à l'avenir comme une manière d'avoir rêvé le monde ? Pourtant, entre les différentes moutures du monde ne cesserait de percer et de repercer un air de famille opiniâtre. Ainsi, loin de se contempler narcissiquement dans un monde taillé à son image, l'imaginaire humain ne cesserait de rêver le monde à partir de l'amour qu'il porte à cette altérité si étrangement familière, celle du visage fraternel.
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