La déshabitation des certitudes marque le monde
contemporain. Alors que la pratique religieuse proposée
en Occident par le judéo-christianisme décroît et que l'intérêt
pour les sciences humaines, notamment la psychologie et
la psychanalyse, s'est affranchi des illusions et des adhésions
excessives, les déçus ont-ils réinvesti la spiritualité ?
À l'exception d'une frange restreinte de fondamentalistes
de toutes obédiences, ce n'est pas la religion qui attire,
mais une quête plus profonde, plus risquée, plus vivifiante
aussi, à savoir la volonté de comprendre comment se tisse
pour chacun le rapport entre sa spiritualité et l'Être censé
la motiver.
L'auteur, attentif à la théologie apophatique, qui ne propose
aucune certitude mais interroge par la négative l'espace
divin, souligne l'importance du Moi idéal, de l'Idéal du Moi
et des questions sur l'origine et la finitude qui jalonnent
la nouvelle démarche des chercheurs de déité.
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