Est-ce que le bouddhisme moderne est approprié aux problèmes de la vie quotidienne ? Ou est-ce que le bouddhisme est devenu tellement détaché, silencieux et calme que le Bouddha s'est endormi ?
« Comment la Soka Gakkai a-t-elle réalisé ce qu'aucune autre école bouddhique n'a fait au Japon ou ailleurs ? Comment est-elle parvenue à "institutionnaliser" l'impulsion révolutionnaire de telle sorte que, plutôt que de s'installer dans la médiocrité prévisible d'une religion à succès, elle s'est répandue sur toute la planète ? Quelle est la force motrice qui a soutenu la Soka Gakkai et préservé son unité alors qu'elle voyageait dans de si nombreux pays et cultures du monde entier ? Comment a-t-elle fait ce bond en avant, qui l'a fait passer du statut d'organisation religieuse nationale à celui de mouvement spirituel international ?
Mon intérêt pour la réponse à ces questions est moins centré sur la Soka Gakkai elle-même que motivé par mon désir de découvrir ce qu'il adviendra de la religion elle-même, à l'orée d'un nouveau millénaire. Car ce que la Soka Gakkai a découvert n'est pas seulement une nouvelle forme de bouddhisme. C'est une nouvelle manière d'être religieux. »
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