La pédagogie de l'alternance est aujourd'hui de mode dans les
sphères éducatives. Après avoir été longtemps dénigrée, elle est
désormais revendiquée et introduite dans maintes structures de
formation. Elle fait beaucoup parler et écrire car, du concept à la
mise en oeuvre, la marche est grande.
En effet, la pédagogie de l'alternance transforme les schémas
habituels de la formation. Celle-ci n'est plus seulement dans les
murs d'une école mais aussi à l'extérieur, dans la vie familiale,
sociale, professionnelle. Il s'agit, pour «l'alternant», non plus de
consommer des savoirs tout faits mais de les construire en continu
par un cheminement entre l'action et la réflexion, entre la pratique
et la théorie, entre les savoirs de l'expérience et les savoirs
académiques. Elle demande d'entrer dans la complexité.
Il faut pour cela une méthodologie élaborée, des activités et des
outils pédagogiques, une organisation, une gestion du parcours
éducatif mais aussi une densité de relations entre les acteurs du
système. Il faut, pour les «formateurs», un autre statut et d'autres
rôles que ceux de la pédagogie traditionnelle.
C'est ce que présente et explicite cet ouvrage, à partir de
l'exemple singulier des Maisons Familiales Rurales qui ont la plus
longue expérience de la pédagogie de l'alternance, et selon une
structure qui se veut cohérente avec son objet : pratiquer pour
comprendre et comprendre pour mieux pratiquer.
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