Le retour d'expérience (REX) a pour objectif de donner aux entreprises les moyens d'apprendre à partir des expériences passées. Initialement, le retour d'expérience a été appliqué dans le domaine de la sûreté de fonctionnement, dans le but d'améliorer la fiabilité des composants et des systèmes. La démarche et les outils du retour d'expérience ont été peu à peu appliqués aux défaillances d'origine humaine et organisationnelle, avec pour objectif d'améliorer la gestion des risques par la définition de consignes, la modification de procédés etc. Bien que la mise en œuvre et la conduite du retour d'expérience constitue une pratique qui se généralise au sein des entreprises et qui s'appuie sur quatre grandes étapes (collecte, analyse, capitalisation et réutilisation de l'information) il n'existe pas d'ouvrage de référence faisant le point sur la définition du REX et des fondements conceptuels sur lesquels il repose. L'objectif de cet ouvrage est donc de présenter un état de l'art concernant la définition et la mise en place du retour d'expérience appliqué à la gestion des risques au sein des entreprises en abordant, dans la première partie, les fondements théoriques et méthodologiques du retour d'expérience empruntés à la fois aux sciences de l'éducation, aux sciences de l'information et de la communication et aux sciences de l'ingénieur. La seconde partie présente, quant à elle, la mise en place proprement dite du retour d'expérience : elle permet d'introduire les pré-requis nécessaires à l'établissement d'un retour d'expérience dans l'entreprise et de comprendre la démarche de mise en œuvre. Un exemple de méthode de retour d'expérience qui intègre une phase d'analyse de risque est aussi proposé. Enfin, la conclusion aborde la contribution et les limites du retour d'expérience à la gestion des risques et présente les perspectives d'évolution du REX.
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