Restauration de tableaux
Techniques anciennes de peinture et altérations
Si la restauration des surfaces peintes nécessite de vraies compétences artistiques, il s'agit avant tout d'une spécialité fondée sur l'étude des composants d'un tableau et de leurs propriétés. Extrêmement complet, cet ouvrage offre une approche à la fois historique, technique et scientifique des procédés anciens de peinture afin de permettre au restaurateur d'identifier les causes des altérations rencontrées et les solutions pouvant être mises en oeuvre pour y remédier. Différents éléments d'une oeuvre peuvent connaître des altérations : le support, l'encollage, la préparation, la couche colorée et le vernis de finition. Pour chacun d'eux, l'autrice retrace l'histoire de son utilisation en peinture en s'appuyant sur des textes anciens et des analyses scientifiques, et détaille les dégradations caractéristiques. De nombreux tests et échantillonnages viennent illustrer les différentes explications, et des dossiers de restauration permettent de suivre les interventions étape par étape.
Une partie importante est consacrée au traitement de la couleur : sont présentées les caractéristiques des pigments et colorants existants, mais aussi les effets picturaux, les techniques utilisées par les grands maîtres et leurs palettes de prédilection.
Cet ouvrage, richement illustré, développe une approche théorique et pratique des techniques anciennes de peinture à l'usage des étudiants en restauration, des historiens d'art, des restaurateurs mais aussi des peintres et des amateurs d'art.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.