Publiés par W. B. Yeats entre 1903 et 1914, les ouvrages
rassemblés dans ce volume sont autant d'étapes sur le chemin
de la maturité. Si des poèmes narratifs comme La Vieillesse
de la reine Maeve ou Baile et Ailinn portent encore la marque
crépusculaire de la «Renaissance celtique», les recueils
Dans les sept bois (1904) et Le Heaume vert (1910) traduisent
une évolution décisive. En renonçant au vague de la rêverie
romantique, en resserrant ses vers, en portant sur le monde
un regard plus soucieux du détail concret, Yeats est déjà sur
la voie de ses oeuvres majeures. L'amitié d'Olivia Shakespear
ou de Lady Gregory, l'influence bénéfique de Synge et de
Pound y ont contribué.
Quittant la tour d'ivoire du symbolisme, Yeats affirme
sa volonté de descendre dans l'arène. En même temps qu'elle
devient plus ouvertement autobiographique, sa poésie se fait
ainsi le miroir des événements contemporains - non sans
amertume, car c'est aussi par sa capacité d'indignation face à
la médiocrité de la vie publique que Yeats interpelle
ses contemporains. Le titre du recueil qui paraît en 1914,
Responsabilités, entend ainsi signifier que le poète a un rôle
à jouer dans l'avènement d'un nouvel âge où l'art saura
réveiller en l'homme la puissance endormie
de l'imagination créatrice.
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