Voilà plusieurs décennies que les « jeunes des banlieues » suscitent au sein de la société craintes et jugements défavorables - voire fantasmes. Et, fréquemment, revient dans le débat public la question de l'autorité et du respect dû par les cadets à leurs aînés. C'est dire l'intérêt d'une réflexion pluridisciplinaire portant sur les relations intergénérationnelles au sein des institutions à vocation éducative que sont la famille, l'école ou les équipements socio-éducatifs.
Dans la continuité d'un séminaire tenu en 2010, le présent ouvrage propose sur ce sujet une combinaison d'approches relevant aussi bien de la sociologie que de l'anthropologie. Prenant appui sur des recherches menées tant en France qu'au Brésil, les différents auteurs n'accordent pas la même place à l'individu et aux collectifs, aux ancrages sociaux et aux marges de manoeuvre, aux héritages symboliques et aux rapports de domination : pour autant, ils partagent un égal souci d'éviter tout déterminisme social ou spatial, nous invitant ainsi - chacun à sa manière - à remettre en question le socle épistémologique sur lequel se fondent, depuis un demi- siècle, nos analyses des liens sociaux.
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