Résonances du réel
De Balzac à Pascal Quignard
Le regard de la littérature semble s'être tourné, très tôt, non vers une intimité qu'il s'agirait de questionner et d'explorer, ou vers un monde à dire ou à penser, mais vers le substrat même de cette intimité et de toute réalité, interne comme externe : la langue, le langage, l'expérience de parole, son sens et sa valeur, à la fois pour l'individu et pour le collectif. Ces oeuvres ont reconnu l'énigme que représente tout acte en ce domaine, et la frustration qui en découle. Car la langue ne dit pas tout : au-delà subsiste un réel indicible qui fait sans cesse événement et rupture. Les romans, récits ou méditations ici évoqués inaugurent ainsi un mouvement qui s'inquiète de ce réel masqué par la réalité, qui le traque et s'en nourrit. Dans l'ombre de la langue en défaillance s'invente alors un nouveau réalisme, ou plus exactement un « réelisme », qui réoriente ou métamorphose les formes canoniques du roman, du récit, de l'autobiographie, de la poésie.
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