Cet ouvrage met en perspective la richesse des interactions entre le fait ferroviaire et le territoire français et explique de manière synthétique comment le rail a modelé la croissance des villes et des régions et comment il a accompagné la modernisation de l'économie française et les dynamiques de production.
Il présente aussi des éléments clés pour nourrir les discussions actuelles sur les grands choix d'investissement dans le rail, mais en choisissant un angle d'analyse particulier : la lecture territoriale qui introduit à la compréhension des pratiques de mobilité des Français, des enjeux de la compétitivité et de la croissance durable et équitable des métropoles.
« En ces temps de mutation permanente [...], le patrimoine infrastructurel hérité d'une longue histoire n'est pas toujours un atout et peut même être un lourd handicap s'il est difficile à modifier [...]. Les auteurs mettent très clairement en lumière ce décalage - décalage fonctionnel et spatial - entre l'infrastructure en place et l'émergence de besoins nouveaux, une question fondamentale pour appréhender la gestion des réseaux et la vision de leur avenir. »
(Michel Savy)
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