Les régulations intermédiaires désignent, dans le système scolaire, les dispositifs qui tendent à
orienter les pratiques des établissements, des enseignants ou des familles au sein d'un territoire
local. En Communauté française de Belgique, cette réalité renvoie de longue date aux pouvoirs
organisateurs et aux réseaux d'enseignement mais, plus récemment, à des dispositifs territoriaux
comme les conseils de zone.
Dans un contexte où les politiques scolaires visent à renforcer la cohérence du système dans son
ensemble pour faire face aux problèmes récurrents d'une forte inégalité et d'une faible efficacité,
l'importance des régulations intermédiaires du système est croissante. De nouvelles fonctions de
régulation du travail des enseignants se développent au sein des réseaux d'enseignement et sont
portées par des professionnels divers (conseillers pédagogiques, formateurs, inspecteurs).
Par ailleurs, les conseils de zone (et bientôt des bassins scolaires ?) cherchent à réguler l'offre
scolaire et les relations entre les établissements dans une même région.
La visée de ce livre est de mieux faire connaître les acteurs, les modes de fonctionnement,
les tensions ou contradictions de ces régulations intermédiaires. Il s'agit aussi d'en montrer les
enjeux et les dilemmes. Comment promouvoir des balises pédagogiques communes tout en respectant
la liberté pédagogique des réseaux ? Comment articuler de nouveaux modes de régulation basés sur
la concertation territoriale avec les régulations institutionnelles opérées par les pouvoirs
organisateurs et les réseaux ? Comment une régulation territoriale peut-elle contrebalancer la
tendance à la ségrégation entre les différents établissements d'une même zone ?
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