« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu en esprit et en vérité et tu ne feras pas d'images saintes », commande l'Ancien Testament. Dès lors, à défaut de pouvoir représenter Dieu, comment se le représenter ? Passé l'interdit, comment donner forme à ce qui pour certains est un simple symbole de la divinité, pour d'autres un objet de prière, pour d'autres encore un véritable témoignage de la présence divine ?
Au cours de l'histoire, les grandes traditions religieuses ont donné des réponses différentes : c'est l'interdit biblique de toute représentation et le refus des idoles pour les israélites et les musulmans ; c'est l'épanouissement lumineux de l'art de l'icône dans la chrétienté orientale ; ce sont également les multiples créations de l'art religieux occidental. En même temps, la question de la représentation du divin a toujours suscité de violentes querelles et ce, jusqu'à aujourd'hui.
Il n'est donc jamais anodin, souligne Michel Feuillet, de vouloir représenter Dieu. Car c'est s'ouvrir au risque de l'infini.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.