Tout internationaliste reconnaîtra dans cet ouvrage de la collection Doctrine(s) certaines contributions qu'il a déjà lues et qui ont nourri son intelligence du droit international et du inonde. Il pourra alors souhaiter les laisser de côté pour s'aventurer dans des domaines où il n'avait pas encore rencontré Denis Alland.
Ce serait cependant ne pas tenir compte du fait que tous les thèmes développés - les espaces, la protection des personnes, les rapports entre droit international et droit interne, les responsabilités, l'interprétation, les violences et finalement l'existence même du droit international public et ses caractéristiques - sont aujourd'hui à revisiter.
Ces pans fondamentaux du droit international et de la réflexion sur l'organisation du monde font l'objet de profonds bouleversements dans un monde en ébullition dont la compréhension exige une lecture à plusieurs niveaux qu'offre Denis Alland qui s'appuie pour ce faire sur une immense culture.
Penseur de la complexité, l'auteur, jamais, n'assène une vérité, mais préfère, au contraire, interroger sans cesse. Chaque sujet est ainsi analysé sous différents angles, analytique, philosophique, historique, linguistique et critique, dans une cohérence de pensée et d'analyse qui constitue une véritable « doctrine » du droit international qui prend un tour engagé dans les écrits sur les violences.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.