Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

Réponse à John Lewis E-BOOK

Louis Althusser
E-book | Frans
€ 5,99
+ 5 punten
Uitvoering
Onmiddellijk beschikbaar
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
Onmiddellijk geleverd via e-mail

Omschrijving

Au printemps 72, le philosophe communiste anglais, John Lewis, consacre, dans la revue du Parti communiste britannique, Marxism Today, deux articles au « Cas Althusser ». Diagnostic : « dogmatisme aigu ». Pronostic : « le malade n’ira pas loin ». Le point d’attaque est l’humanisme. Pour John Lewis, pas de problème : la philosophie marxiste est humaniste. « C’est l’homme qui fait l’histoire ». L’homme fait l’histoire en « transcendant » l’histoire. « L’homme ne connaît que ce qu’il fait ». « La thèse d’Althusser sur la coupure épistémologique » est une « pure invention ». Marx a toujours été, du début à la fin, humaniste et hégélien. Croyant à l’Homme, à l’Aliénation, et à la Négation de la Négation (= transcendance). J’ai répondu à John Lewis dans un article publié par Marxism Today à l’automne 72. Voici la version française du texte anglais, corrigé, et sur certains points développé, — et une longue note politique, trop étendue pour figurer alors dans l’article. À l’idéalisme de John Lewis, j’oppose les thèses matérialistes du marxisme-léninisme sur l’histoire, la lutte des classes, et la philosophie. J’en tire des conclusions théoriques. À propos de la « coupure épistémologique », je maintiens ma thèse, mais je reprends mon « autocritique » de 67 : ma déviation théoriciste m’a bel et bien engagé, en 1963-65, dans une conception erronnée de la philosophie. J’en tire les premières conséquences : sur l’histoire de la pensée de Marx. Mais surtout, je pose la question : pourquoi ce débat sur l’humanisme ? pourquoi cette vague d’idéologie bourgeoise dans le marxisme ? Là où John Lewis se tait, je parle de politique. D’abord : le XXe Congrès, son explication pseudo-marxiste des « violations de la légalité socialiste » par le « culte de la personnalité ». Les résultats. Mais il faut remonter au-delà du XXe Congrès : à la longue lutte du Mouvement ouvrier pour rompre avec l’idéologie bourgeoise et occuper des positions prolétariennes. Or, le cœur de l’idéologie bourgeoise, c’est le couple économisme-humanisme. L’humanisme, quand il n’est pas un simple discours généreux, mais un système cohérent et durable, a toujours un envers : l’économisme. Même dans le Mouvement ouvrier. La preuve : la IIe Internationale. La lutte ne fait que continuer. Louis Althusser

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
128
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782348062667
Verschijningsdatum:
31/12/1972
Uitvoering:
E-book
Beveiligd met:
Digital watermarking
Formaat:
ePub
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 5 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
SOLDEN

30% korting

op een mooie selectie boeken en papierwaren
SOLDEN
Solden: 30% korting op boeken en papierwaren
E-BOOK ACTIE

Tot meer dan 50% korting

op een selectie e-books
E-BOOK ACTIE
E-book kortingen
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.