Ce tome II complète et achève l'entreprise du Centre Henri Stern de Recherche sur la Mosaïque (CNRS) consistant à inventorier et décrire en langage normalisé l'ensemble des motifs géométriques de la mosaïque romaine, corpus ornemental dont la richesse et l'inventivité sont probablement uniques au monde.
Ce volume regroupe les motifs simples et complexes, les principaux types de fleurons et les décors centrés de toutes catégories. Il a été rendu possible grâce à un travail collectif de longue haleine et au talent de Marie-Pat Raynaud qui a réalisé pour ce livre plus de mille dessins à la plume, en tout point dignes de ceux que Richard Prudhomme, prématurément disparu, avait réalisés pour le tome I. Chacun des dessins se réfère à une mosaïque réellement attestée, et il est accompagné d'une référence bibliographique.
Dans le domaine linguistique également, ce second tome s'est voulu le fidèle continuateur du premier. A côté de la création d'un langage descriptif français pour ces familles de motifs que le premier tome n'avait pas pris en compte, on a maintenu le principe des traductions en allemand, anglais, espagnol et italien, toutes réalisées dans le cadre d'une étroite collaboration entre auteurs et traducteurs.
L'introduction et le lexique, publiés ici dans chacune des cinq langues européennes, permettent d'avoir une vue d'ensemble des principes qui ont présidé à l'élaboration de l'ouvrage et d'accéder facilement à la terminologie d'un langage descriptif qui constitue par lui-même une innovation linguistique de portée internationale.
Un index français renvoie aux planches, sauf pour le lexique et les motifs, où les renvois concernent les pages. Pour chacune des autres langues, un index des termes choisis renvoie aux entrées correspondantes de l'index français.
This second volume completes and concludes the project of the Henri Stern Center for Research on Mosaics (CNRS), to document and describe, in standardized form, all ot the geometric motifs of Roman mosaics - a decorative corpus whose richness and inventiveness seem unequalled.
This particular volume inventories simple and complex motifs, the principal types of rosettes and centralized designs of all kinds. It resulted from a prolonged group effort and from the talent of Marie-Pat Raynaud, who made more than 1,000 pen-and-ink drawings for this book, in all respects comparable to those created by the prematurely-deceased Richard Prudhomme for Volume I. Each drawing represents an actual, documented mosaic, and it is accompanied by a bibliographical reference.
Linguistically, this second volume shows its fidelity to the previous work. Besides creating a French terminology for describing families of motifs not incorporated into the first volume, the present work maintains the principle of translations into German, English, Spanish and Italian, a task accomplished by close collaboration between authors and translators.
The introduction and lexicon, here published in each of the five European languages, give readers a global view of the principles used to develop this work. They also offer easy access to the terminology of a descriptive language that, in and of itself, constitutes a linguistic breakthrough of international importance.
A French index refers to individual plates, except for the lexicon and list of motifs, whose notices refer to particular pages. For each ot the other languages, an index of selected terms refers to the corresponding entries in the French index.
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