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Cathy et Noah étaient d’accord pour ne pas avoir d’enfant. Pour ce couple marié qui vit dans un quartier huppé de Londres, cette décision est consensuelle. Pourtant, après dix ans de vie commune, Cathy semble remettre en question ce choix. Angoissée face à un mari de onze ans son aîné qui s’agace de son indécision, à sa mère que la démence guette et à sa meilleure amie, enceinte de son deuxième enfant, elle perd pied. Elle se réfugie dans son travail à la National Gallery et entreprend la restauration d’un tableau du XVIIe siècle, Vue des sables de Scheveningen de Hendrick van Anthonissen. Masquée sous des couches de vernis et de surpeinture, une baleine échouée sur la plage apparaît à mesure de l’avancée de son dépoussiérage. Un parallèle se tisse alors entre les détails cachés de la toile et la réévaluation du désir de Cathy de devenir mère. Repentirs est un roman sur les choix qui marquent une vie et sur la confrontation à la pression sociale liée à la maternité. C’est aussi une ode aux détails, aux petites touches de peinture, qui, pour peu qu’on y accorde de l’importance, se révèlent essentiels.
Chloë Ashby est critique littéraire et critique d’art. Elle collabore régulièrement à divers journaux et revues : TLS, The Guardian, FT Life & Arts, Spectator et Frieze. Son essai Colours of Art: The Story of Art in 80 Palettes (2022) a été sélectionné par le Times comme l’un des meilleurs livres de l’année 2022. Son premier roman, Peinture fraîche, a paru à La Table Ronde en 2023.