«Dieu» n'est plus une évidence ni une nécessité dans
notre monde occidental, progressivement sécularisé depuis
le siècle des Lumières. Jusqu'alors, la foi en Dieu s'imposait
sociologiquement et n'était remise en cause que par des minorités.
Avec le développement de la rationalité comme exigence
sociale et individuelle, on a commencé à discuter et à mettre
en cause des vérités venant de la Tradition et prônées par
voie d'autorité. L'athéisme est apparu et a fait tache d'huile.
Campant sur leur doctrine traditionnelle, les Églises ont souvent
réagi en condamnant ceux qui s'essayaient à repenser le
christianisme et ses sources. Mais la culture du débat s'est
imposée peu à peu et, aujourd'hui, elle va de soi.
Ceux pour qui l'héritage chrétien garde sa valeur sentent
la nécessité de le réinterpréter. Ils ne peuvent plus adhérer
à des affirmations et à des représentations de Dieu qui
datent d'époques culturellement révolues. Sont en effet problématiques
celles qui présentent Dieu comme tout-puissant,
omniscient, clé de voûte du monde, maître de l'histoire, ayant
un projet sur les sociétés et sur chacune des vies humaines,
révélant ses volontés aux hommes, notamment en s'incarnant
parmi eux et en déléguant à certains la mission d'être des
authentiques interprètes de ses desseins.
Y a-t-il une autre approche de Dieu qui soit crédible pour
des femmes et des hommes vivant dans un monde sécularisé
? Une approche qui s'enracine dans la manière d'inventer
leur existence personnelle et sociale avec authenticité ?
Est-il ainsi possible de pressentir le mystère de Dieu à partir
du mystère de l'homme ? En quoi cette approche rejoint-elle
celle de Jésus de Nazareth ? C'est à ces questionnements que
l'auteur, lui-même chrétien, s'essaie à répondre. Il expose sa
recherche longue d'une quarantaine d'années, éclairée par les
apports de devanciers et de contemporains.
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