À la différence de nombre d'architectes qui possèdent leur propre
style comme signature, Renzo Piano cherche avant tout à
appliquer des idées cohérentes à des projets remarquablement
différents. Ses constructions impressionnent autant par leur
impact que par la diversité de leur taille, de leurs matériaux et de
leurs formes.
Piano a acquis une renommée internationale en participant
à la création du Centre Pompidou à Paris, bâtiment décrit par le
New York Times comme «ayant bouleversé l'architecture à l'échelle
mondiale». Il a depuis continué à intervenir sur de nombreux
espaces culturels réputés, en témoignent ses extensions et
rénovations pour l'Art Institute of Chicago et la Morgan Library à
New York, ainsi que, plus récemment, le Whitney Museum of
American Art, situé dans le Meatpacking District de Manhattan,
une structure asymétrique de neuf étages comportant à la fois
des galeries intérieures et extérieures. À New York et Londres,
Piano a laissé sa touche sur le panorama urbain avec les tours du
New York Times Building et la London Bridge Tower ou «Shard»,
le plus haut bâtiment de l'Union européenne.
Ce précis de référence parcourt ainsi le monde depuis Osaka,
au Japon, jusqu'à Berne, en Suisse, en passant par de nombreuses
villes, édifices et îles, à la découverte de la stupéfiante étendue
du répertoire de Renzo Piano. De la fameuse ossature extérieure
du Centre Pompidou aux structures aérées en forme de coques du
Centre culturel Tjibaou de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le livre
offre un voyage passionnant à travers la beauté de l'architecture,
univers où, selon Piano, «à chaque fois, la vie semble repartir à
zéro».
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