Les écrits de Renoir témoignent d'une conception
insoupçonnée de son art. Qu'il s'agisse d'articles de revues,
de préfaces pour des publications ou de correspondances, ces
documents brossent un portrait inédit du peintre.
Renoir pensait que la vocation de l'art était de refléter,
humblement, la belle irrégularité de la nature. L'art ne pouvait
atteindre cet objectif qu'en restant fidèle à la tradition : avant de
prétendre au génie, l'artiste doit apprendre son métier et devenir
un bon artisan. Jusque dans les années 1880, ces positions
ne l'empêchaient pas d'être classé parmi les progressistes,
en art comme en politique. Mais, constatant l'essor de la
grande industrie et la disparition des métiers traditionnels,
l'individualisme assumé des jeunes artistes et leur renoncement
à toute forme de transcendance, Renoir finit par tourner le dos
à la modernité.
Books et les éditions Le Manuscrit rééditent ses écrits, où
l'on peut lire la chronique de ce divorce inéluctable entre le
peintre et son époque.
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