Hors du groupe Safran et du monde aéronautique, le nom de René Ravaud (1920-1986) reste méconnu. Il a cependant été l'un des grands industriels français de la deuxième moitié du XXe siècle. À la tête de Snecma de 1971 à 1982, il a contribué de manière décisive à la percée du CFM5B, le moteur d'avion le plus vendu de l'histoire de l'aviation civile. Aujourd'hui encore chez Safran - le groupe issu de la fusion entre Snecma et Sagem René Ravaud reste une figure tutélaire, sinon mythique, à laquelle le groupe doit sa place parmi les quatre premiers motoristes mondiaux.
Le parcours de René Ravaud est exceptionnel. Après avoir perdu un bras dans les bombardements de Brest en 1944 - ce qui lui vaut la Croix de guerre et la Légion d'honneur -, il travaille dans l'Aéronavale à Toulon et sur le porte-avion Arromanches, révolutionne dans les années 1950 la Mission d'achats d'armement de l'ambassade de France à Washington, une « catapulte américaine » qui attire l'attention des nouveaux responsables de la Ve République et lui permet de devenir l'un des directeurs de la nouvelle Délégation ministérielle pour l'armement.
À ce poste, ses idées et son action originales préparent la réussite des années Snecma : renaissance d'une industrie française des moteurs d'avion - qui était souhaitée par le général de Gaulle -, structuration d'une industrie française des équipements aéronautiques de niveau mondial, modernité des méthodes de gestion, alliance à contre-courant avec un partenaire américain dans le but d'acquérir une dimension mondiale...
Cette biographie extrêmement documentée nous éclaire également sur l'ensemble des acteurs de la modernisation de l'industrie française d'après- guerre, nous donnant ainsi les clés pour mieux comprendre les enjeux actuels.
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