Rendez-vous avec la République
« La seule bataille qui vaille consiste à s'arracher à soi, à ses enlisements, à se désengluer des douleurs et des rancoeurs et entreprendre la traversée vers l'autre, jusqu'à la rencontre » : Christiane Taubira, députée de la Guyane, est une femme politique hors normes. Candidate à l'élection présidentielle de 2002 pour le Parti radical de gauche, elle est à l'origine de la loi du 10 mai 2001 qui reconnaît la traite négrière et l'esclavage comme crimes contre l'humanité. Et, à l'heure où tous les responsables politiques prétendent avoir rompu avec la « langue de bois », elle est l'une des rares à tenir parole.
Ce livre très personnel en porte témoignage. Pour Christiane Taubira, la société française ne sortira du climat étouffant qui la paralyse depuis trop longtemps qu'en renouant avec les valeurs fondatrices de la République. Ce qui a aujourd'hui des implications très concrètes : en finir avec la lugubre dérision de la « concurrence des victimes », assumer un héritage colonial effacé des mémoires officielles pour se coltiner enfin sérieusement avec les discriminations minant le corps social, retrouver une laïcité qui soit respect de l'autre et non arrogance égoïste.
Christiane Taubira propose aussi bien d'autres pistes, passionnantes. Avec une fougue nourrie d'une vaste culture historique, de fulgurances poétiques plus fortes que mille discours d'énarques, d'une rage et d'un enthousiasme communicatifs. Des pages souvent bouleversantes, qui font chaud au coeur et redonnent à la politique un sens nouveau, celui du « rendez-vous avec la République » auquel nous invite ce livre.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.