Rencontre de la science et de l'art
L'architecture moléculaire du vivant
Jeannine Yon-Kahn fait partager son admiration des structures moléculaires et des édifices supramoléculaires comme le sentiment de beauté et d'harmonie qu'ils suscitent. Elle souligne des liens entre leurs formes, qui reposent sur des lois physiques, et celles créées par l'homme en architecture et dans la décoration. Elle suggère aussi que l'esthétique n'est pas étrangère au processus de découverte chez les scientifiques.
Le lecteur vivra ainsi les étapes de découvertes majeures concernant les ADN, les protéines. Il redécouvrira le nombre d'or et son apparition dans des contextes différents. La réflexion entre recherche de la réalité et recherche de la beauté est étayée par quelques ponts vers les oeuvres de philosophes et de scientifiques.
Chacun s'approprie cette réflexion sur le lien entre Art et Science, entre création des hommes et structure moléculaire du monde vivant.
L'ouvrage est destiné à un public non spécialisé, curieux de la structure intime du monde vivant. Le parallèle entre Science et Art concerne tout « honnête homme » mais aussi les étudiants, enseignants et chercheurs (philosophes, scientifiques, épistémologues, historiens, architectes, plasticiens, designers...).
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.