Coup de tonnerre au Salon de Paris 1978 : Renault dévoile l'incroyable R5 Turbo. Un pari osé pour le constructeur, car la nouvelle venue est avant tout destinée à la compétition, prenant le relais de la brillante R5 Alpine. Au terme d'une longue mise au point, le modèle ne débute sa carrière qu'au printemps 1980.
Conçu comme une véritable bête de course, l'étendard de la gamme R5 ne conserve qu'un vague air de famille avec ses modestes soeurs. Il renonce en effet à la traction avant et se dote d'un moteur en position centrale arrière, afin de mieux déjouer ses redoutables adversaires du Groupe B naissant, les Lancia 037 et autres Audi Quattro.
Dès lors, l'héritière mythique des R8 Gordini et berlinettes Alpine va elle aussi inscrire son nom dans la légende, aux mains de pilotes non moins légendaires, tels Jean Ragnotti, Jean-Luc Thérier, Bruno Saby ou François Chatriot, qui vont la mener maintes et maintes fois à la victoire.
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