Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
We gebruiken cookies om:
De website vlot te laten werken, de beveiliging te verbeteren en fraude te voorkomen
Inzicht te krijgen in het gebruik van de website, om zo de inhoud en functionaliteiten ervan te verbeteren
Je op externe platformen de meest relevante advertenties te kunnen tonen
Je cookievoorkeuren
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
Judaisme, christianisme, islam ont en Europe une histoire millenaire. Ces monotheismes se differencient par leur poids respectif, par les moments de leur inscription sur le continent et par leurs inegaux rapports avec le pouvoir: le christianisme a ete adopte par un tres grand nombre d'habitants et est devenu - avec d'importantes variations selon les lieux et les epoques - une religion officielle, faisant face, des lors, a des religions minoritaires. La structuration du continent en Etats et la division du christianisme lui-meme, entre le Moyen Age et le XVIe siecle, ont place les minorites dans une situation souvent instable et douloureuse. Ainsi s'expliquent, pour partie, la lutte contre les heresies, les guerres de religion, l'expulsion des juifs de plusieurs royaumes europeens (et aussi l'expulsion de Musulmans de la Sicile et de la peninsule iberique), la question juive au XIXe siecle et jusqu'a la Shoah. C'est ce passe que reveille, depuis la fin du XXe siecle, le debat sur la place de l'islam et les manieres de manifester sa foi dans l'espace public. oi dans l'espace public. Les 13 etudes reunies dans ce volume etudient les manieres dont les Etats ont traite leurs minorites religieuses. On y voit des politiques diverses envers des minorites religieuses- repression, encadrement, integration, tolerance, laicite, indifference - ainsi que de diverses manieres dont les minorites ont accueilli les exigences de la majorite. La relation n'est pas unilaterale: au contraire, les politiques etatiques donnent lieu a des resistances, des negociations (sur le plan legal, politique, culturel, etc.) ou compromis. A l'aide d'exemples precis et originaux, on voit comment les acteurs - Etats, institutions religieuses, elites, fideles - interagissent, tentent de se convaincre, s'influencent pour transformer des pratiques, mettre au point des normes communes et inventer un terrain d'entente, sachant que la dimension confessionnelle des majorites et des minorites religieuses n'embrasse pas la totalite de l'identite de chaque citoyen.