Les religions et les Églises ont
souvent encadré les populations d'outremer,
ce que l'administration française
n'avait guère les moyens de faire.
Une application limitée, voire nulle,
de la loi de Séparation, les mesures
d'adaptation prévues pour les DOM, les
«intérêts propres» reconnus aux TOM
par le biais de statuts d'autonomie, font
que les rapports entre les autorités et
les Églises, le poids de celles-ci dans la
vie quotidienne, dessinent une France
d'outre-mer aux multiples visages.
De Mayotte avec l'islam, à la Polynésie
française où les réunions politiques
commencent par une prière (oecuménique),
les situations sont originales et diverses.
Comment l'État s'accommode-t-il
de ces particularismes ? Comment les
autorités décentralisées utilisent-elles
ou contiennent-elles les volontés des
Églises ? Comment ces dernières tentent-elles
d'influencer les autorités et les
électeurs ? Comment les citoyens d'outremer
conçoivent-ils la République française
qu'on leur présente laïque ?
La France est plus diverse qu'on ne le dit
généralement.
Cet ouvrage tente de répondre au travers
des relations Églises/autorités à cette
question : l'outre-mer français, est-ce bien
la France ?
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