Lorsqu'au début du Xe siècle la Règle de saint Benoît, déjà adoptée par un grand nombre de communautés, devint officiellement la règle des monastères d'Occident, il apparut vite que les moines risquaient de ne plus lire les autres législations anciennes : "Pourquoi lire des règles que nous n'avons pas professé d'observer ?" Benoît d'Aniane perçut le danger de perdre la compréhension véritable de la Règle de saint Benoît en la coupant de la tradition, témoin de ses racines et de ses premiers fruits. Pour éviter cette rupture, il rassembla en deux recueils toutes les règles monastiques connues de son temps, tant d'Orient que d'Occident, afin de les rendre plus facilement accessibles.
Le renouveau des recherches sur la genèse de la Règle bénédictine, comme le désir de mieux enraciner dans la tradition ancienne les exigences monastiques d'aujourd'hui, ont conduit les moines et moniales à la même démarche. C'est ainsi que deux recueils ont déjà paru dans cette collection : en 1980, Règles monastiques d'Occident (IVe-VIe siècle) et en 1989, Règles et pénitentiels de Saint Colomban.
Ce nouveau volume Règles monastiques au féminin s'inscrit dans la continuité du même projet : il rassemble trois règles, inspirées principalement par la Règle de saint Benoît, écrites pour des communautés de moniales entre le VIIe et le Xe siècle. Elles nous font voir la Règle bénédictine devenue source à son tour ; elles témoignent de la capacité créatrice des milieux monastiques et de l'unité vivante d'une tradition ancienne et toujours nouvelle.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.