Le nouveau livre de la dernière représentante de la brillante école française d'Athènes. Une réflexion féconde sur l'Athènes classique pour revenir au fondement de la démocratie.
" Démocratie participative ", " démocratie citoyenne ", démocratisation du monde arabe, la réflexion sur ce système politique a rarement été aussi intense. La démocratie est à l'ordre du jour, de la guerre en Irak aux manifestations d'Istanbul, en passant par les luttes partisanes françaises. Hommes politiques, universitaires, journalistes en font un des thèmes privilégiés de leurs discussions.
Or ce mot, et ce régime, ne sont pas des découvertes : ils ont 2 500 ans. Sans doute était-il temps de revenir au sens premier du terme, et à leur inventeur, puis de s'intéresser à la manière dont ce système est perçu dans l'histoire, que ce soit pendant la Renaissance, la Révolution française ou au temps de l'hyperpuissance américaine. Claude Mossé, dans ce court essai enlevé, met ainsi à disposition de ceux que préoccupe l'avenir les regards qui furent portés sur ce régime né au Ve siècle av. J.-C. et livre, en creux, une histoire de la démocratie. Brillant et jubilatoire.
Professeur émérite à l'université de Paris-VIII, Claude Mossé est spécialiste de l'histoire de la Grèce antique. Elle a écrit une vingtaine d'ouvrages, principalement sur la Grèce classique et la période hellénistique, tous traduits dans différentes langues, dont l'incontournable Histoire d'une démocratie, Athènes et Périclès, l'inventeur de la démocratie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.