Regards linguistiques sur les textes d'élèves (de 5 à 12 ans)
Cet ouvrage aide à la lecture, la compréhension et l'appréciation des productions d'enfants de 5 à 12 ans. Les phénomènes de langue décrits sont répartis en onze chapitres (désignation des personnages, lexique, temps verbaux, etc.). Chaque chapitre fournit des points de repère essentiels pour comprendre les notions grammaticales observées et hiérarchise les difficultés présentes dans les textes.
Cet aller-retour entre la linguistique, ou description de la langue, et l'analyse d'un matériau souvent délaissé, les textes d'élèves, en fait un ouvrage clair, précis, qui apporte un regard nouveau sur certaines notions. Il montre de quelle façon doivent être appréhendés les faits de langue observés (faits de morphologie, de ponctuation, d'orthographe) et met en avant non seulement les acquisitions progressives des enfants qui écrivent mais aussi les difficultés qu'ils rencontrent. Ainsi, le lecteur pourra pleinement apprécier comment les enfants « s'apprennent à écrire », à la manière d'Emilia Ferreiro, chercheur et psychologue, qui avait observé comment de jeunes enfants « s'apprennent à lire ».
Un livre de référence pour les formateurs d'enseignants, les linguistes, les étudiants préparant les concours de recrutement de l'enseignement et, plus largement, les étudiants en sciences du langage et en lettres.
Près de 100 textes ou extraits produits par des élèves sont analysés dans cet ouvrage.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.