Partant de leurs deux constats sur les adolescents
- celui du clinicien et celui de l'épidémiologiste -,
les auteurs tentent de mieux comprendre l'évolution
des jeunes d'aujourd'hui, leurs préoccupations,
leurs attitudes face à l'adulte, à l'école comme en
famille, leur mode d'expression quand ils vont
mal et les points d'ancrage possibles pour la prévention
et le soin.
En effet, les discours sur l'adolescence sont le
plus souvent alarmistes, et le «toujours plus»
systématiquement de rigueur : plus de consommateurs
de drogues, plus de violences, plus de difficultés
scolaires... Mais que montrent les enquêtes
successives menées auprès de larges échantillons
d'adolescents ? Comment ces données contredisent-elles
les discours environnants ? Et comment
la clinique peut-elle comprendre l'angoisse des
adultes face aux adolescents, s'appuyer sur des
données chiffrées, voire les conforter ? Enfin,
comment aboutir à un regard plus juste sur cette
nouvelle génération qui, par bien des aspects,
n'est pas si différente de la précédente ?
Ces «regards croisés» contribuent à une meilleure
perception des adolescents d'aujourd'hui et permettent
de faire des propositions pratiques pour
mieux les connaître, mieux leur parler, et surtout
mieux échanger.
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