Les effets subversifs du langage s'attestent dans notre recours au savoir, là
où manque la connaissance qui lie instinctivement l'animal aux objets de
son milieu naturel ainsi que dans la précarité du lien qui rattache le sujet
parlant à la vie, au regard d'une passion hamlétique de l'être apparemment
sans attribut ni frein. La première partie de ce livre propose une théorie
de l'OEdipe comme un artifice qui remédie à ce défaut comme à celui
de toute essence dont s'autoriserait la définition d'un rapport sexuel. La
deuxième partie est une lecture de la tragédie grecque qui reconnaît le
patron du théâtre, Dionysos, comme le dieu du désir, et dégage la question
éthique qui sous-tend OEdipe Roi concernant le roc originaire - sur lequel
le symptôme se forme alors que se brise le savoir dont se prévaut l'ordre
politique. La dernière partie, qui traite du dépérissement de la famille au
profit de l'État séculier au XIXe siècle, laisse entrevoir la fin de la civilisation
«oedipienne», au sens de marquée par l'emprise des religions du salut.
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