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L'autorité est aujourd'hui au coeur de nombreux débats dans des domaines aussi divers que la sociologie, la psychologie, la pédagogie, les sciences politiques, le droit, la théologie, avec souvent, en arrière-plan, une mise en cause des autorités instituées. Pour tenter de mieux saisir cette problématique de l'autorité, j'ai opté pour l'analyse pluridisciplinaire de l'autorité dans la société française et ses institutions éducatives. A quoi sert l'autorité militaire? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage, et ce, à partir d'une démarche élaborée et expérimentée par des enquêtes participatives. Loin de réduire l'autorité militaire à son pouvoir rigide ou à ses savoir-faire, je plaide pour l'exercice d'une autorité didactique. Car, l'autorité didactique se place quant à elle sur la situation d'apprentissage et devient alors une des conditions de la réalisation d'insertion socio-professionnelle du jeune. On retiendra qu'en matière de socialisation des jeunes en situation d'échec scolaire, il faudrait cependant éviter de glisser dans le laxisme, car le public juvénile déjà en difficulté ne devrait pas ériger en valeur souveraine ses propres lois.