Dans les rapports entre le monde occidental
et l'Asie orientale, la question des Droits de
l'homme est souvent présentée comme une
pierre d'achoppement particulièrement difficile.
Dans ce contexte, la situation de Taiwan est
particulièrement intéressante à analyser, dans la
mesure où l'île constitue un vrai carrefour des
expérience et des cultures en Asie Orientale,
mais aussi compte tenu de son rôle de pont
entre la Chine et le monde occidental, massivement
anglo-saxon, mais aussi européen.
Les réflexions proposées par Edmund Ryden
s'appuient successivement sur l'histoire des
Droits de l'Homme dans l'île, dès la cession au
Japon, voire dès les premières tentatives de
colonisation ou d'évangélisation européennes,
en se focalisant toutefois plus particulièrement
sur l'après-Deuxième Guerre mondiale. Il
souligne ainsi l'impact de différents «incidents»
de l'histoire récente de Taiwan, s'attarde sur
l'enseignement en matière de Droits de
l'Homme à Taiwan, sur le rôle des Eglises et des
étrangers dans leur promotion. Il analyse ensuite
la situation d'un certain nombre de droits
spécifiques : ouvriers, migrants, marginaux,
autochtones, femmes, condamnés à mort...
Ces réflexions ont toutefois une portée
beaucoup plus générale dans la mesure où il
replace systématiquement dans un environnement
régional ou mondial les constats que
peut lui inspirer la situation taiwanaise.
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