Auteur et dessinateur redécouvert depuis quelques années par la nouvelle génération de critiques, Rodolphe Töpffer est actuellement considéré comme l'inventeur de la bande dessinée et comme l'une des figures novatrices de la caricature au XIXe siècle. Il est également connu pour ses positions politiques réactionnaires et anti-socialistes.
Mais comme le montrent les Réflexions et menus propos d'un peintre genevois, qui offrent une nouvelle conception de l'illustration et du dessin - en les dégageant de la peinture et en les opposant à ce nouvel art qu'est la photographie -, Töpffer doit être considéré comme un véritable initiateur de la modernité. Percevant les limites de la photographie et de son réalisme, il rétablit contre cette technique une pratique neuve du dessin. Auteur illustrateur lui-même, repensant la physiognomonie, dialoguant en permanence avec le lecteur, muzardant dans l'écriture sur un ton badin, il peut être lu avec profit aussi bien pour ses indécisions, pour sa qualité littéraire que pour ses positions esthétiques.
La présente publication des Réflexions et menus propos d'un peintre genevois s'appuie sur l'édition de 1865. Elle est suivie de l'article De la plaque Daguerre datant de 1840.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.