Rédemption
« Avec quelle espèce de constante stupéfaction Norbert se trouvait réduit parfois à la seule conviction possible que sa vie elle-même n'avait aucune importance mais qu'il se sentait obligé de continuer, non pas parce qu'il craignait la mort mais parce que quelque chose en lui le poussait à le faire, mû en quelque sorte par un besoin, une nécessité, une urgence d'arriver au terme d'un parcours dont il ignorait lui-même le but, à supposer qu'il y en ait eu un, usant des seules armes qu'il possédait : la patience, la persévérance, l'endurance, auxquelles s'ajouterait bientôt l'amour, un amour qui, au beau milieu de cet espace farouche peuplé d'une communauté de loqueteux outragés et d'une poignée d'individus incarnant les excès de la brutalité vichyste, avait en soi quelque chose d'anachronique, de désespéré, tout comme, sans doute, de l'autre côté de l'Atlantique, ces hommes et ces femmes qui continuaient de s'aimer au moment même où des millions de jeunes soldats, de part et d'autre de l'Europe, se faisaient tuer, égorger, massacrer. »
Inspiré d'un fait divers qui défraya la chronique dans les années 30, Rédemption relate l'histoire d'un homme, Norbert Mouvault, condamné à mort, dont la peine fut commuée, à quelques heures de son exécution, à la réclusion à perpétuité au bagne de Cayenne.
Contre toute attente, c'est dans cet enfer que Norbert connaîtra l'amour, en la personne d'une jeune femme noire marron. De la rencontre improbable de ces deux êtres naîtra un enfant, Alain Sépho, qui deviendra, dans les années 80, le célèbre physionomiste androgyne du Palace, plus connu sous le. nom de Jenny Bel'Air.
Aux tragédies individuelles, se superpose l'évocation des pages les plus sombres de l'Histoire française et mondiale, qui font de ce roman une parabole sur l'irréductibilité du Mal.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.